• Boîtes générales

      Boîtes générales

      Boîtes de distribution en stock, de tailles générales, flexibles d'utilisation, éligibles aux catégories de protection.

      boîte personnalisée

      Boîtes personnalisées

      Boîtes de distribution sur mesure dans une variété de matériaux, de types et de puissances.

      accessoires principaux

      Accessoires

      Plaques de montage, serrures, racks, câbles, supports… tout pour renforcer votre système d'enceinte.

  • À propos

ATEX contre IECEx

Partager

Partager

Tout lieu susceptible de contenir ou d'opérer dans des atmosphères explosives ou potentiellement explosives nécessite des articles certifiés ATEX ou IECEx. Il existe une variété de paramètres qui pourraient être classés comme ayant une atmosphère explosive, certains plus évidents que d'autres, comme une plate-forme pétrolière, et d'autres que vous pourriez ne pas considérer comme explosifs, comme un moulin à blé. La plupart d'entre nous ont entendu parler Certification ATEX et IECEx, mais beaucoup de gens sont curieux de connaître les différences entre les deux. Ici, nous offrons notre connaissance de chaque qualification et soulignons les distinctions entre elles.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Certificat ATEX

Certificat Atex
Source : https://cdn-cdagd.nitrocdn.com

L'acronyme ATEX signifie "Appareils Designed to be Used in Explosive Atmospheres", et c'est une certification nécessaire pour tous les articles commercialisés en Europe. Il fait référence à deux directives normatives indépendantes (mais liées) de l'Union européenne qui couvrir l'équipement et le système de protections pour une utilisation dans des environnements potentiellement explosifs. Les deux principales directives sont

Directive ATEX 95

La directive ATEX 2014/34/CE, généralement connue sous le nom d'ATEX 95, régit la conception de tous les équipements et biens utilisés dans des environnements potentiellement explosifs. La directive ATEX 95 établit les exigences minimales de santé et de sécurité que doivent respecter tous les équipements et éléments de sécurité antidéflagrants pour pouvoir être commercialisés en Europe.

Directive ATEX 137

La directive ATEX 99/92/CE, souvent appelée ATEX 137, est conçue pour protéger les personnes régulièrement exposées à des conditions de travail potentiellement dangereuses. La directive se lit comme suit :

Certification IECEx

Symbole de conformité IECEx
Source : Pinterest

IECEx est l'acronyme de International Electrotechnical Commission Explosive. Ses paramètres d'évaluation de la qualité sont basés sur la Normes de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Alors que ATEX est une exigence uniquement européenne, IECEx est une certification internationale reconnue dans un certain nombre de pays pour aider à créer la confiance dans la sécurité des équipements Ex.

Lorsque les articles et équipements sont approuvés IECEx, ils peuvent être échangés entre les pays sans avoir à être re-testés et re-certifiés pour chacun. Parce que différents pays ont des exigences de sécurité différentes, les produits d'un pays doivent être testés à nouveau dans un autre pour répondre à ses critères d'utilisation dans des endroits dangereux.

En conséquence, l'IECEx sert d'ensemble uniforme de normes de sécurité pour la certification dans tous les pays participants, réduisant ainsi les coûts de test et de certification pour les entreprises. La majorité des pays européens, le Canada, l'Australie, la Russie, la Chine, les États-Unis et l'Afrique du Sud sont tous membres du programme IECEx.

Voici quelques-uns des avantages de choisir un produit certifié IECEx :

Différence clé entre la certification IECEx et ATEX

Produit pour zones dangereuses avec certification Atex et IECEx
Source : Pinterest

La distinction fondamentale entre ATEX et IECEx est que la certification ATEX n'est valable que dans les pays de l'UE, mais la certification IECEx est valable dans le monde entier. Par conséquent, par rapport à la certification ATEX, la certification IECEx est plus communément reconnue et acceptée.

Une autre distinction importante entre les certifications ATEX et IECEx est que ATEX est basé sur la loi, mais IECEx est basé sur des normes. L'ensemble du processus de certification ATEX des produits est de la responsabilité du fabricant. D'autre part, la partie de certification externe est chargée de s'assurer que les éléments requis sont certifiés IECEx.

La façon dont chaque certification est construite est une différence majeure entre ATEX et IECEx. La certification IECEx est divisée en quatre catégories : équipement IECEx, licence de marque de conformité IECEx, services IECEx et personnes certifiées IECEx. Ces quatre schémas sont conçus pour vérifier que tous les aspects des produits répondent à la norme IECEx, de la qualité de l'équipement Ex à la compétence des personnes qui le manipuleront dans des environnements dangereux. D'autre part, la certification ATEX est composée de seulement deux directives : ATEX 95 et ATEX 137.

De plus, alors qu'un rapport de test IECEx peut être utilisé pour obtenir la certification ATEX, la documentation ATEX ne prend pas toujours en charge un certificat IECEx. En conséquence, avoir les deux Certificats ATEX et IECEx pour un produit est devenu une exigence typique de l'industrie.

Conclusion

Tous les produits certifiés ATEX/IECEx sont étiquetés avec les logos officiels des certifications pour une identification et une transparence faciles. E-abel propose une large gamme de produits antidéflagrants qui sont à la fois certifiés ATEX et IECEx. Contactez-nous pour toute information sur nos produits certifiés, nous serons ravis de vous entendre.

Table des matières

A lire aussi

fr_FRFrench

    logo rouge

    Obtenez plus d'avantages depuis l'envoi du formulaire d'informations

      *Nous respectons votre confidentialité et toutes les informations sont protégées.

      Contactez-nous dès maintenant, obtenez une réponse aujourd'hui.

      Léo Lu

      Je suis Leo, le chef de l'équipe commerciale chez E-abel. Mon équipe et moi serions heureux de vous rencontrer et de tout savoir sur votre entreprise, vos exigences et vos attentes.

      Claire Zhen
      Claire
      Carson Il
      Carson
      Paul Cao
      Paul

      Contactez E-Abel

      Envoyez-nous un e-mail, appelez-nous ou utilisez notre formulaire de contact ci-dessous. Nous sommes impatients de vous aider.

        Personnalisez votre projet de boîtiers

        Soumettez les spécifications de votre boîtier ci-dessous et l'un de nos ingénieurs vous contactera dans les 12 heures.

          Besoin d'un assemblage de composants ?

ATEX vs IECEx

Share

Share

Any place that may contain, or has operations that cause explosive or potentially explosive atmospheres requires ATEX or IECEx certified items. There are a variety of settings that might be classified as having an explosive atmosphere, some more evident than others, such as an oil rig, and others that you might not think of as explosive, such as a wheat mill. Most of us have heard of ATEX and IECEx certification, but many people are curious about the differences between the two. Here, we offer our knowledge of each qualification and point out the distinctions between them.

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin

ATEX Certification

Atex Certification
Source: https://cdn-cdagd.nitrocdn.com

The acronym ATEX stands for “Appareils Designed to be Used in Explosive Atmospheres,” and it is a necessary certification for all items marketed in Europe. It refers to two independent (but related) European Union standards directives that cover equipment and protective systems for use in potentially explosive environments. The two main directives are

Directive ATEX 95

The ATEX 2014/34/EC Directive, generally known as ATEX 95, governs the design of all equipment and goods used in potentially explosive settings. The ATEX 95 Directive establishes the minimum health and safety requirements that must be met by all explosion-proof equipment and safety items in order to be traded in Europe.

ATEX 137 Directive

The ATEX 99/92/EC Directive, often known as ATEX 137, is designed to protect individuals who are regularly exposed to potentially hazardous working conditions. The directive reads as follows:

IECEx Certification

IECEx symbol of conformity
Source: Pinterest

IECEx is the acronym for International Electrotechnical Commission Explosive. Its quality assessment parameters are based on the International Electrotechnical Commission’s standards (IEC). While ATEX is a European-only requirement, IECEx is an international certification recognized in a number of nations to assist in creating confidence in Ex equipment safety.

When items and equipment are IECEx approved, they can be traded across nations without having to be re-tested and re-certified for each one. Because different countries have varying safety requirements, products from one country must be re-tested in another to meet its criteria for use in dangerous locations.

As a result, IECEx serves as a uniform set of safety standards for certification throughout participating countries, lowering testing and certification costs for businesses. The majority of European countries, Canada, Australia, Russia, China, the United States, and South Africa are all members of the IECEx Scheme.

The following are some of the advantages of choosing an IECEx-certified product:

Key Difference Between IECEx and ATEX Certification

Hazardous area product with Atex and IECEx certification
Source: Pinterest

The fundamental distinction between ATEX and IECEx is that ATEX certification is only valid in EU nations, but IECEx certification is valid worldwide. As a result, compared to ATEX certification, IECEx certification is more commonly recognized and accepted.

Another significant distinction between ATEX and IECEx certifications is that ATEX is based on law, but IECEx is based on standards. The entire ATEX certification process for products is the responsibility of the manufacturer. On the other hand, the external certification party is responsible for ensuring that the required items are IECEx certified.

The way each certification is built up is one major difference between ATEX and IECEx. IECEx certification is divided into four categories: IECEx Equipment, IECEx Conformity Mark License, IECEx Services, and IECEx Certified Persons. These four schemes are designed to verify that all aspects of the products meet the IECEx standard, from the quality of the Ex equipment to the competence of the persons who will be handling it in hazardous settings. On the other hand, ATEX certification is made up of only two directives: ATEX 95 and ATEX 137.

Furthermore, while an IECEx test report can be used to obtain ATEX certification, ATEX documentation does not always support an IECEx certificate. As a result, having both ATEX and IECEx certificates for a product has become a typical industry requirement.

Conclusion

All ATEX/IECEx certified products are labeled with the certifications’ official logos for easy identification and transparency. E-abel offers a wide range of explosion-proof products that are both ATEX and IECEx certified. Contact us for any information about our certified products, we will be thrilled to hear from you.

Table of Contents

Also read

    logo red

    Get More Concrete Benefits Since Filling This Form

      *We respect your confidentiality and all information are protected.

      Contact Us Right Now, Get Reply Today.

      Leo Lu

      I’m Leo, the head of sales team at E-abel. Me and my team would be happy to meet you and learn all about your business, requirements and expectations.

      Grace
      Grace
      Claire Zheng
      Claire
      Carson He
      Carson
      Paul Cao
      Paul

      Get in Touch with E-Abel

      Send us an email, give us a call, or use our contact form below. We look forward to being of assistance.

        Customize Your Enclosures Project

        Submit your enclosure specifications below, and one of our engineers will contact you in 12 hours.

          Need Component Assembly?